Les 7 Bienfaits de l'Herbe de Blé sur votre Santé (scientifiquement prouvés)

Mis à jour : mars 15

Connue et reconnue depuis des années pour ses bienfaits sur la santé, l'herbe de blé est de plus en plus consommée en France pour ses nombreux bénéfices nutritionnels et antioxydants.


Que se soit dans les bars à jus, les magasins bio ou les épiceries de produits diététiques, vous en avez forcément déjà entendu parlé.


Majoritairement consommée sous la forme d'un jus extrait de ses feuilles, l'herbe de blé se trouve aussi sous d'autres formes, comme de la poudre ou des comprimés .


Le jus fraichement extrait des feuilles de l'herbe de blé, reste le meilleur moyen de profiter du plus de vitamines, nutriments et antioxydants qu'elle contient.


Certains prétendent que cette herbe peut tout faire, de la désintoxication du corps à l'amélioration des fonctions immunitaires.


Cet article examine de plus près 7 bienfaits de l'herbe de blé sur notre santé fondés sur des preuves scientifiques. Toutes les sources scientifiques sont accessibles à la fin de l'article.


1. Concentré en Nutriments et Antioxydants



Jus herbe de blé smoothie frais


L'herbe de blé est une excellente source de nombreuses vitamines et différents minéraux. Elle est particulièrement riche en vitamines A, C et E, ainsi qu'en calcium, magnésium, fer et acides aminés.


Sur ses 17 acides aminés, huit sont considérés comme essentiels, ce qui signifie que votre corps ne peut pas les produire et que vous devez les obtenir à partir de sources alimentaires. [*1]


Comme toutes les plantes vertes, l'herbe de blé est également composée de chlorophylle, un type de pigment végétal vert associé à de nombreux avantages pour la santé. [*2]


Elle contient également plusieurs antioxydants importants, dont le glutathion et les vitamines C et E. [*3]


Les antioxydants sont des composés qui combattent les radicaux libres pour prévenir les dommages aux cellules et réduire le stress oxydatif.


Certaines études ont montré que les antioxydants peuvent aider à la protection contre certaines maladies, comme les maladies cardiaques, le cancer, l'arthrite et les maladies neurodégénératives [*4]


Dans une étude, l'herbe de blé a diminué le stress oxydatif et amélioré les niveaux de cholestérol chez des lapins nourris avec un régime riche en graisses.


En outre, la prise d'un supplément d'herbe de blé a augmenté leurs niveaux d'antioxydants, de glutathion et vitamine C [*5]


Une autre étude en laboratoire a évalué l'activité antioxydante de l'herbe de blé révélant qu'elle réduisait les dommages oxydatifs causés aux cellules [*6].


Étant donné que les recherches sur l'herbe de blé se limitent à des études en laboratoire et sur des animaux, d'autres études sont nécessaires pour déterminer comment ses antioxydants peuvent affecter les êtres humains.


Pour résumer // L'herbe de blé est riche en chlorophylle, en vitamines, minéraux et acides aminés. Des études ont montré que sa teneur en antioxydants peut prévenir le stress oxydatif et les dommages cellulaires.

2. Peut Réduire le Taux de Cholésterol


Le cholestérol est une substance pâteuse présente dans tout notre corps. Bien que vous ayez besoin d'une certaine quantité de cholestérol pour fabriquer des hormones et produire de la bile, une trop grande quantité de cholestérol dans votre sang peut bloquer la circulation sanguine et augmenter votre risque de maladie cardiaque.


Plusieurs études ont montré que l'herbe de blé pouvait contribuer à réduire le taux de cholestérol.


Dans une étude, des rats présentant un taux de cholestérol élevé ont reçu du jus d'herbe de blé. Les chercheurs ont pu obeserver une diminution nette de leur taux de cholestérol total, de "mauvais" cholestérol LDL et de triglycérides.


Il est intéressant de noter que les effets de l'herbe de blé étaient similaires à ceux de l'atorvastatine, un médicament déliverable sur ordonnance couramment prescrit pour traiter l'hypercholestérolémie. [*7]


Une autre étude a examiné les effets de l'herbe de blé sur des lapins soumis à un régime riche en graisses. Après 10 semaines, la prise de suppléments d'herbe de blé a permis de réduire le cholestérol total et d'augmenter le "bon" cholestérol HDL, par rapport à un groupe témoin .


Malgré ces résultats prometteurs, d'autres études sont nécessaires pour déterminer comment les suppléments d'herbe de blé peuvent affecter les niveaux de cholestérol chez les humains et quels sont leurs bénéfices observable sur notre santé.


Pour résumer // Des études ont montré que l'herbe de blé pouvait réduire le taux de cholestérol dans le sang, mais d'autres études sont nécessaires pour quantifier ces bienfaits sur le corps humain.


3. Pourrait Aider à Détruire les Cellules Cancéreuses


Grâce à sa forte teneur en antioxydants, certaines études en laboratoire ont montré que l'herbe de blé pouvait aider à tuer les cellules cancéreuses.


Selon une première étude, l'extrait d'herbe de blé a réduit de 41 % la propagation des cellules cancéreuses de la bouche. [*8]


Dans une autre étude scientifique, l'herbe de blé a provoqué la mort des cellules et réduit le nombre de cellules leucémiques jusqu'à 65 % dans les trois jours suivant le traitement. [*9]


Certaines recherches indiquent que le jus d'herbe de blé peut également contribuer, lorsqu'il est associé à un traitement traditionnel du cancer, à minimiser les effets indésirables.


Une troisième étude a révélé que le jus d'herbe de blé réduisait le risque d'altération de la fonction de la moelle osseuse, une complication courante de la chimiothérapie, chez 60 personnes atteintes d'un cancer du sein. [*10]


Cependant, il n'existe pas encore de preuves des effets anticancéreux potentiels de l'herbe de blé chez l'Homme. D'autres études sont nécessaires pour comprendre son impact sur le développement du cancer chez l'être humain.


Pour résumer // Plusieurs études montrent que l'herbe de blé peut aider à tuer les cellules cancéreuses et à réduire le développement du cancer. De plus, une étude sur l'homme a montré qu'elle pouvait réduire les complications de la chimiothérapie.

4. Pourrait Aider à Réguler la Glycémie



Herbe de blé fraîche en culture


L'hyperglycémie peut provoquer un large éventail de symptômes, notamment des maux de tête, la soif, des mictions fréquentes et la fatigue.


Avec le temps, l'hyperglycémie peut avoir des conséquences graves comme des lésions nerveuses, des infections cutanées et des problèmes de vue.


Certaines études sur les animaux ont montré que l'herbe de blé peut aider à contrôler la glycémie.


Dans une étude, le fait de donner de l'herbe de blé à des rats diabétiques a modifié les niveaux de certaines enzymes qui aident à réduire la glycémie [*11]


Une autre étude a révélé que le traitement de rats diabétiques avec de l'extrait d'herbe de blé pendant 30 jours a entraîné une baisse significative de la glycémie [*12]


Les recherches sur les effets de l'herbe de blé sur la glycémie sont limitées aux animaux. D'autres études sont nécessaires pour comprendre comment elle peut affecter la glycémie chez l'homme.


Pour résumer // Certaines études ont montré que l'herbe de blé pouvait contribuer à réduire la glycémie, mais des études plus approfondies sur l'Homme sont nécessaires.

5. Peut atténuer l'inflammation


L'inflammation est une réponse normale déclenchée par le système immunitaire pour protéger l'organisme contre les blessures et les infections.


Cependant, on pense que l'inflammation chronique contribue à des affections comme le cancer, les maladies cardiaques et les troubles auto-immuns [*13].


Certaines recherches montrent que l'herbe de blé et ses composants peuvent contribuer à réduire l'inflammation.


Une petite étude menée sur 23 personnes a examiné les effets du jus d'herbe de blé sur la colite ulcéreuse, une maladie caractérisée par une inflammation du gros intestin.


La consommation d'un peu moins d'une demi-tasse (100 ml) de jus d'herbe de blé pendant un mois a permis de réduire la gravité de la maladie et les saignements rectaux chez les patients atteints de colite ulcéreuse [*14].


L'herbe de blé est également riche en chlorophylle, un pigment végétal aux puissantes propriétés anti-inflammatoires. Une étude en éprouvette a montré que la chlorophylle inhibait l'activité d'une protéine spécifique qui déclenche l'inflammation [*15].


En outre, une autre étude en éprouvette a révélé que les composés de la chlorophylle réduisaient l'inflammation dans les cellules extraites des artères [*16].


La plupart des recherches se concentrent sur certains composés de l'herbe de blé ou sur les effets de l'herbe de blé sur une condition particulière. D'autres études sont nécessaires pour mesurer ses effets anti-inflammatoires potentiels sur la population générale.


Pour résumer // Une étude a révélé que l'herbe de blé peut aider à traiter la colite ulcéreuse, une maladie intestinale inflammatoire. En outre, des études ont montré que la chlorophylle, un composé présent dans l'herbe de blé, peut également réduire l'inflammation.

6. Pourrait Promouvoir la Perte de Poids


De nombreuses personnes ont commencé à ajouter du jus d'herbe de blé à leur régime alimentaire comme moyen rapide et pratique de stimuler la perte de poids.


L'herbe de blé contient des thylakoïdes, de minuscules compartiments présents dans les plantes qui contiennent de la chlorophylle et absorbent la lumière du soleil pour la photosynthèse.


Bien que rien ne prouve que l'herbe de blé elle-même puisse favoriser la perte de poids, plusieurs études ont montré qu'une supplémentation en thylakoïdes pouvait améliorer la satiété et favoriser la perte de poids.


Dans une petite étude, l'ajout de thylakoïdes à un repas riche en glucides a intensifié le sentiment de satiété, par rapport à un placebo [*17].


De même, une étude sur des rats a montré qu'une supplémentation en thylakoïdes augmentait la satiété en ralentissant la vidange de l'estomac et en augmentant la libération d'hormones qui diminuent la faim [*18].


Une autre étude a montré que l'administration de thylakoïdes à des rats soumis à un régime riche en graisses entraînait une diminution de la prise alimentaire et du poids corporel, par rapport à un groupe témoin [*19].


Cependant, n'oubliez pas que les thylakoïdes peuvent également être trouvés dans de nombreuses autres sources alimentaires, notamment les micro-pousses, les jeunes pousses, les légumes verts et les légumes à feuilles comme les épinards, le chou frisé et la laitue.


Qui plus est, ces études ont utilisé des concentrations de thylakoïdes bien supérieures à celles que l'on trouve généralement dans l'herbe de blé.


Il n'existe pas non plus de recherches sur les effets de l'herbe de blé sur la perte de poids en particulier. D'autres études sont nécessaires pour examiner ses effets sur la perte de poids chez l'homme, même si il est intéressant d'apprécier ces résultats en que tel.


Pour résumer // Des études sur l'Homme et l'animal ont montré que les thylakoïdes de l'herbe de blé et d'autres légumes verts peuvent augmenter la satiété et la perte de poids.


7. Facile à ajouter à votre régime alimentaire


L'herbe de blé est largement disponible sous forme de poudre, de jus et de capsules et peut être facilement trouvée dans les magasins de produits diététiques et les épiceries spécialisées.


De plus, si vous pouvez vous procurer de l'herbe de blé fraîche vous n'aurez qu'à la passer au broyeur ou extracteur de jus et faire votre propre jus d'herbe de blé.


👉🏼 Essayer notre Herbe de blé fraîchement coupée poussée localement, sans OGM et sans pesticides.


Vous pouvez également mélanger le jus d'herbe de blé à des sauces pour salade, des thés ou d'autres boissons.


Pour résumer // L'herbe de blé est disponible sous forme de jus, de poudre ou de supplément et peut être consommée de diverses manières. Il est assez facile de l'ajouter à votre régime alimentaire.

⚠️ Précautions et effets secondaires


L'herbe de blé est généralement considérée comme sûre pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou sensibles au gluten. En effet, seules les graines du grain de blé contiennent du gluten, et non l'herbe.


Toutefois, si vous êtes sensible au gluten, il est préférable de consulter votre médecin avant de consommer de l'herbe de blé ou de vous en tenir aux produits certifiés sans gluten.


L'herbe de blé est également très sensible aux moisissures si vous la cultivez chez vous. Si elle a un goût amer ou présente des signes d'altération, il est préférable d'être prudent et de la jeter au composte.


Enfin, certaines personnes signalent des symptômes tels que nausées, maux de tête ou diarrhées après avoir consommé de l'herbe de blé sous forme de jus ou de complément. Si vous ressentez ces symptômes ou tout autre effet indésirable, il est préférable de diminuer votre consommation.


Si les symptômes négatifs persistent, envisagez de consulter un professionnel de la santé ou d'éliminer complètement l'herbe de blé de votre alimentation.


Pour résumer // L'herbe de blé est considérée comme exempte de gluten, mais des précautions particulières doivent être prises si vous avez une sensibilité au gluten. Elle est également susceptible de provoquer des symptômes négatifs chez certaines personnes.

Pour conclure…


L'herbe de blé et ses composants ont été associés à de nombreux avantages pour la santé, notamment une perte de poids, une diminution de l'inflammation, une baisse du cholestérol et un meilleur contrôle de la glycémie.


Cependant, les recherches sur ses effets chez l'homme font défaut, et de nombreuses études se concentrent uniquement sur ses composés spécifiques.


Bien que d'autres études soient nécessaires pour confirmer les bienfaits de l'herbe de blé, sa consommation dans le cadre d'une alimentation équilibrée pourrait contribuer à apporter des nutriments supplémentaires et plusieurs bienfaits pour la santé.



Sources de l'article :

*1 PubMed Central

*2 PubMed Central

*3 PubMed Central

*4 PubMed Central

*5 PubMed Central

*6 PubMed Central

*7 PubMed Central

*8 PubMed Central

*9 PubMed Central

*10 PubMed Central

*11 PubMed Central

*12 PubMed Central

*13 PubMed Central

*14 PubMed Central

*15 PubMed Central

*16 PubMed Central

*17 PubMed Central

*18 PubMed Central

*19 PubMed Central


PubMed Central est une base de donnée très respectée du National Institutes of Health.

Traduit de l'article 7 evidence-based Benefits of Wheatgrass sur Healthline.com.