top of page

Les 7 Bienfaits de l'Herbe de Blé sur votre Santé (scientifiquement prouvés)

Dernière mise à jour : 15 mars 2021

Connue et reconnue depuis des années pour ses bienfaits sur la santé, l'herbe de blé est de plus en plus consommée en France pour ses nombreux bénéfices nutritionnels et antioxydants.


Que se soit dans les bars à jus, les magasins bio ou les épiceries de produits diététiques, vous en avez forcément déjà entendu parlé.


Majoritairement consommée sous la forme d'un jus extrait de ses feuilles, l'herbe de blé se trouve aussi sous d'autres formes, comme de la poudre ou des comprimés .


Le jus fraichement extrait des feuilles de l'herbe de blé, reste le meilleur moyen de profiter du plus de vitamines, nutriments et antioxydants qu'elle contient.


Certains prétendent que cette herbe peut tout faire, de la désintoxication du corps à l'amélioration des fonctions immunitaires.


Cet article examine de plus près 7 bienfaits de l'herbe de blé sur notre santé fondés sur des preuves scientifiques. Toutes les sources scientifiques sont accessibles à la fin de l'article.


1. Concentré en Nutriments et Antioxydants



Jus herbe de blé smoothie frais


L'herbe de blé est une excellente source de nombreuses vitamines et différents minéraux. Elle est particulièrement riche en vitamines A, C et E, ainsi qu'en calcium, magnésium, fer et acides aminés.


Sur ses 17 acides aminés, huit sont considérés comme essentiels, ce qui signifie que votre corps ne peut pas les produire et que vous devez les obtenir à partir de sources alimentaires. [*1]


Comme toutes les plantes vertes, l'herbe de blé est également composée de chlorophylle, un type de pigment végétal vert associé à de nombreux avantages pour la santé. [*2]


Elle contient également plusieurs antioxydants importants, dont le glutathion et les vitamines C et E. [*3]


Les antioxydants sont des composés qui combattent les radicaux libres pour prévenir les dommages aux cellules et réduire le stress oxydatif.


Certaines études ont montré que les antioxydants peuvent aider à la protection contre certaines maladies, comme les maladies cardiaques, le cancer, l'arthrite et les maladies neurodégénératives [*4]


Dans une étude, l'herbe de blé a diminué le stress oxydatif et amélioré les niveaux de cholestérol chez des lapins nourris avec un régime riche en graisses.


En outre, la prise d'un supplément d'herbe de blé a augmenté leurs niveaux d'antioxydants, de glutathion et vitamine C [*5]


Une autre étude en laboratoire a évalué l'activité antioxydante de l'herbe de blé révélant qu'elle réduisait les dommages oxydatifs causés aux cellules [*6].


Étant donné que les recherches sur l'herbe de blé se limitent à des études en laboratoire et sur des animaux, d'autres études sont nécessaires pour déterminer comment ses antioxydants peuvent affecter les êtres humains.


Pour résumer // L'herbe de blé est riche en chlorophylle, en vitamines, minéraux et acides aminés. Des études ont montré que sa teneur en antioxydants peut prévenir le stress oxydatif et les dommages cellulaires.

2. Peut Réduire le Taux de Cholésterol


Le cholestérol est une substance pâteuse présente dans tout notre corps. Bien que vous ayez besoin d'une certaine quantité de cholestérol pour fabriquer des hormones et produire de la bile, une trop grande quantité de cholestérol dans votre sang peut bloquer la circulation sanguine et augmenter votre risque de maladie cardiaque.


Plusieurs études ont montré que l'herbe de blé pouvait contribuer à réduire le taux de cholestérol.


Dans une étude, des rats présentant un taux de cholestérol élevé ont reçu du jus d'herbe de blé. Les chercheurs ont pu obeserver une diminution nette de leur taux de cholestérol total, de "mauvais" cholestérol LDL et de triglycérides.


Il est intéressant de noter que les effets de l'herbe de blé étaient similaires à ceux de l'atorvastatine, un médicament déliverable sur ordonnance couramment prescrit pour traiter l'hypercholestérolémie. [*7]


Une autre étude a examiné les effets de l'herbe de blé sur des lapins soumis à un régime riche en graisses. Après 10 semaines, la prise de suppléments d'herbe de blé a permis de réduire le cholestérol total et d'augmenter le "bon" cholestérol HDL, par rapport à un groupe témoin .


Malgré ces résultats prometteurs, d'autres études sont nécessaires pour déterminer comment les suppléments d'herbe de blé peuvent affecter les niveaux de cholestérol chez les humains et quels sont leurs bénéfices observable sur notre santé.


Pour résumer // Des études ont montré que l'herbe de blé pouvait réduire le taux de cholestérol dans le sang, mais d'autres études sont nécessaires pour quantifier ces bienfaits sur le corps humain.


3. Pourrait Aider à Détruire les Cellules Cancéreuses


Grâce à sa forte teneur en antioxydants, certaines études en laboratoire ont montré que l'herbe de blé pouvait aider à tuer les cellules cancéreuses.