Comment cultiver des micropousses de Radis Rubis ?

Durée de Culture

5 à 9 jours

Récolte

30 à 50g

Difficulté

Facile

Ce qu'en pensent nos clients

4.7

Tutoriel Vidéo 

Donnez-nous une noteJe ne suis pas fan 🤮Pas super 👎🏼Bien 👍🏼J'aime bien 🌱J'adore 😍Donnez-nous une note

Ingredients

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un Kit de culture pour Micropousses Puregreens®

  • Grille plastique à mailles fines*

  • 5 galets de substrat*

  • Un sachet de graines de Chou Rouge*

  • Un pulvérisateur d'eau*


*Fourni avec le Kit de Culture de Micropousses Pack Découverte


Kit de culture pour micropousses tout en un


Préparation


Avant de commencer, n'oubliez pas de bien nettoyer votre kit de culture avant de l'utiliser.

Petit rappel, tous les éléments du kit de culture (cloche noire, grilles blanches et réservoir vert) peuvent être aussi bien lavés à la main qu'au lave-vaisselle (70°C max.).




Introduction


Le Radis Rubis est une variété de plante de la famille des Brassicacées qui est facile et rapide à cultiver chez soi, au stade de micropousse.


Selon la température et la luminosité de la pièce dans laquelle vous placerez votre kit de culture, la durée de maturation des micropousses de Radis Rubis peut varier entre 5 à 9 jours. Libre à vous les récolter un peu plus tard selon votre préférence.




Étape 1: Substrat


— Jours 1


🧼 Lavez-vous bien les mains avec du savon, puis séchez-les avec un torchon bien propre.


Vous êtes prêt ? C'est partiii !


1. Tout d'abord, prenez 5 des 20 galets de substrat fourni avec votre kit. Retirez bien les films de protection, puis placez les galets dans le bac vert.


2. Remplissez la bouteille du pulvérisateur (inclus avec votre kit) et videz-la dans le bac vert. Après quelques secondes vous devriez voir les galets absorber l'eau et gonfler jusqu'à tripler de volume !


3. Ensuite, prenez une cuillère à soupe (propre) et utilisez la pour transvaser votre substrat humide du bac vert à la grille blanche à mailles fines.


4. Étalez bien votre substrat sur toute la grille (n'oubliez pas les coins). Tassez doucement afin d'avoir une petite couche de substrat assez plane.


 

Félicitation, vous venez de préparer le petit nid douillet dans lequel pousseront vos micropousses pendant les prochains jours ! 🌱




Étape 2 : Semis


— Jours 1


1. Prenez votre sachet de graines de Radis Rubis. Ouvrez-le et semez tout le paquet de façon homogène sur le substrat.


 

ℹ️ Pour un résultat optimal, essayez d'éviter de faire des paquets de graines. Les micropousses aiment avoir de la place pour grandir (un peu comme nous).👌🏼




Étape 3 : Germination


— Jours 1 à Jours 4 (inclus)


1. Remplissez-votre pulvérisateur d'eau du robinet. Arrosez vos graines en appuyant une vingtaine de fois sur le pulvérisateur. Répétez cette étape matin et soir pendant les 4 premiers jours.


ℹ️ En humidifiant vos graines, vous allez les "activer" et déclencher le début de la phase de germination !


 

⚠️ Cette étape est à répéter tous les matins et tous les soirs pendant les 4 premiers jours. À ce stade, les micropousses ont besoin d'eau pour germer correctement et sans vous elle auront plus de mal à germer correctement.


👍🏼 Petit conseil : Attention à ne pas trop humidifier vos graines pour éviter les moisissure. N'hésitez pas réduire le nombre de pulvérisation si le substrat est suffisamment humide entre les arrosage du matin et du soir, ou à arroser 1 seule fois par jours.




Étape 4 : Couvrir


— Jours 1 à Jours 3 (inclus)


Avant de démarrer, assurez-vous que la cloche noire est propre et bien sèche.


1. Pour optimiser la germination de vos graines, je vous conseille de couvrir vos graines en retournant la cloche noire, face plane contre les graines.


2. Ensuite placez le flacon pulvérisateur rempli d'eau dans la cloche noire.


ℹ️ Cela ajoute du poids sur les graines afin qu'elles s'enracinent plus facilement.


 

ℹ️ Placer le couvercle de cette façon et ajouter un peu de poids, va avoir pour effet d'aider les micropousses à s'enraciner plus rapidement. Grâce à cette technique, elles auront plus de chance de pousser pendant l'étape 5. Cela optimisera aussi leur croissance pour le reste du cycle.




Étape 5 : Retourner la Cloche


— Jours 4


Au 4ème jours, vous devriez voir que vos micropousses de Radis Rubis luttent pour pousser la cloche noire vers le haut. Il se pourrait même qu'elles la soulèvent de quelques centimètres.


👉🏼 C'est bon signe !! Cela veut dire qu'elles regorgent d'énergie et sont prêtes à grandir !


Maintenant c'est à vous de jouer, vous allez les aider à prendre de la hauteur.


1. Retirez le flacon pulvérisateur et enlevez la cloche noire.

2. Si besoin, passer un petit coup de chiffon (ou essuie-tout) pour retirer les graines ou le substrat qui pourrait s'être collé sur la face plane de la cloche.

4. Arrosez bien vos pousses avec le pulvérisateur (20 à 30 pulvérisations) car c'est la seule fois que vous le ferez pendant les 2 prochains jours.

5. Pulvérisez une dizaine de fois l'intérieur du bac vert afin d'ajouter un peu d'humidité aux racines.

5. Maintenant, placez la cloche noire (face plane vers le haut) sur votre kit. Vous devriez voir le logo Puregreens face à vous.


 

ℹ️ Cette étape plonge les pousses dans le noir complet. Ainsi elles vont chercher à s'étirer vers le haut et continuer à grandir. En effet, à ce moment du cycle, les micropousses cherchent la lumière du soleil. Elles vont donc s'étirer le plus possible jusqu'à trouver de la lumière.


ℹ️ En bloquant la lumière avec la cloche, vous allez forcer les micropousses à s'étirer le plus haut possible. Vous retirerez le couvercle dans 1 à 2 jours (ou plus, selon la hauteur que vous souhaitez avoir). L'humidité dans le bac vert favorisera la croissance de vos racines et les préparera à l'étape 6.




Étape 6 : Lumière (et photosynthèse)


— Jours 7


Voilà maintenant 2 jours que vos pousses sont sous la cloche. Vous remarquerez que vos pousses sont toute pâles et toutes jaune. En les privant de lumière elles n'ont pas pu faire faire de photosynthèse pour devenir verte.


Dans cette dernière étape, vous allez :


  1. Enlevez la cloche noire et admirez le système racinaire de vos pousses (c'est tellement cool de pouvoir admirer cette partie qu'on ne voit normalement pas en pleine terre). 🤓

  2. Ensuite, Remplissez le bac vert d'eau du robinet (à environ 80%) jusqu'à ce que l'eau dans le bac touche les racines de vos micropousses.

  3. Placez votre kit le plus proche d'une source lumineuse ☀️

  4. Vous pourrez récolter vos pousse dans 2 à 5 jours, le temps qu'elles deviennent toutes belles, toutes verte. 🌱


👍🏼 Petit conseil : Vos pousses sont comme vous ! Elles n'aiment pas quand il fait trop chaud ou trop froid.


ℹ️ Sachant cela, faites en sorte de placer votre kit de culture pour micropousses près d'une fenêtre dans le salon, la cuisine ou une chambre, sous une fenêtre de toit, ou une véranda. Si jamais vous vivez dans une grotte ou une cave ou n'avez pas d'autre choix, placez votre kit sous une lampe LED au moins 6 à 8 heures par jours.



🌈 Pour vous aider, je vous ai préparé un petit schéma récapitulatif de la recette de culture :









Une fois que vous aurez récolté vos micropousses, voici quelques conseils et informations de conservation qui pourraient vous intéresser :






Merci d'avoir suivi ce tutoriel ! Je vous souhaite une belle récolte. :)